J21

« Efforçons-nous maintenant de distinguer sans doute possible

la chose inutile et la chose utile. » Marcel Aymé

7h 40 ce matin. Derrière l’énorme barre de logements HLM, le soleil lutte contre les nuages et incendie le ciel en rose saumon. A contre-jour, suspendue à un fil au balcon du 6ème, elle se balance doucement, étirant ses pattes en un désordre savant. C’est le premier être vivant qu’il approche d’aussi près depuis trois jours ! Non… Il y a eu aussi cette mouche qui a littéralement déboîté devant lui quand il a soulevé le couvercle de la poubelle. Encore quelques jours de confinement et il pense qu’il finira par adresser la parole même aux cochenilles qui hantent son ficus…

Le bruissement du monde qui lui parvient par la radio agite la question des masques de protection à rendre obligatoires pour tous, au milieu d’une énorme pénurie… Lui-même n’est pas certain de leur utilité si l’on garde la discipline absolue de la distanciation physique… mais si c’est la condition administrative obligatoire pour pouvoir arpenter les rues désertes, que faire ?

Il se met alors à rêver de posséder sept masques lavables, un pour chaque jour de la semaine. Il ouvre son ordinateur pour étudier différents tutoriels de confection.

 

Danielle Fayet